
Après la demande du Ministre des Affaires étrangères de la République d’Haïti, Bocchit Edmond, le Groupe de Lima a officiellement accepté Haïti à faire partie de l’association des pays de la région à la recherche d’une issue démocratique et pacifique à la crise que traverse le Venezuela.
« Haïti se joint aux efforts du Groupe de Lima pour contribuer à la réalisation d’une solution pacifique, démocratique et constitutionnelle au Venezuela menée par les vénézuéliens eux-mêmes à travers des élections générales libres, équitables et transparentes », a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Pérou sur Twitter.
Le Groupe de Lima, créé en 2017 par 14 pays, dont le Venezuela. Avec l’intégration d’Haïti, 15 pays plaident désormais pour une sortie démocratique du régime de Nicolás Maduro.
La Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, la Guyane, le Honduras, le Panama, le Paraguay, le Pérou, Sainte-Lucie et Haïti sont actifs. L’Argentine, bien que faisant partie du groupe, n’est plus considérée comme un membre actif en raison du changement de gouvernement dans ce pays depuis décembre.
Notons que les États-Unis et le Canada, bien que n’étant pas membres officiels, soutiennent et reconnaissent le groupe.
Antenne509/A509