
Être journaliste c’est savoir faire de belle analyse objective, de belle synthèse, il ne faut surtout pas employer des palabres stériles et prises de positions ridicules de malfaisants pour que l’opinion publique les prenne au sérieux.
En arrêtant la désinformation et d’être aux ordres, il faut travailler sans être juge et partie. En étant objectif et non militant, il faut oublier le buzz mais en informant. Ne pas intervenir et ne pas reprendre quand les politiques (de tout bord) disent de grosses conneries/fakenews en direct.
Un journaliste doit être honnête dans l’esprit de la charte déontologique de Munich 1956. En ne cherchant pas de l’audience avec du sensationnel mais avec du vrai. En arrêtant de se montrer complaisant envers certains partis politiques, ou idéologie. Il faut toujours être objectif et n’appartient pas à un millionaire qui influence les informations.
Quelques journalistes haïtiens de plus en plus vendent du vide, des passés ré-inventés, en faisant fi des grands pas du dernier millénaire. Ils préferrent voir brûler le pays comme un activiste radical.
Pour être réellement objectif, il faut donner la parole à tous et notamment à ceux avec qui on est en désaccord sur de nombreux sujets. C’est cela effectivement la démocratie.
Antenne509/A509