Accueil Éditorial Haïti meurt, Haïti pleure, Haïti se déchire, l’élite politique immature s’amuse

Haïti meurt, Haïti pleure, Haïti se déchire, l’élite politique immature s’amuse

Port-au-Prince, le 7 Juin 2021.- Haïti perd beaucoup de temps depuis 1986 à nos jours, elle est en train d’engloutir et la situation sociale du pays est dégradante. C’est l’échec total des bons « démocrates » haïtiens. Haïti pleure, se déchire car la méthode populaire est connue, toujours il faut inventer un ennemie pour rassembler les troupes et pour faire croire aux abrutis qui suivent les menteurs qu’il y a quelqu’un ou quelque chose à combattre.

Suivre bien l’histoire de la politique en Haïti. Pour prendre et se maintenir au pouvoir, rien de tel, pour les politiciens et médias complices, que de convaincre les gens avec des raccourcis simplistes, des étiquettes caricaturales qui closent le débat et font passer l’autre pour un extrême.

Des politiciens à la peine, des autorités à la ramasse. Les bergers manquent d’autorité pour tenir leur troupeau, c’est-à-dire, les bandits /délinquants à la solde de l’élite politique et économique sont à l’oeuvre dans tout le pays avec la bénédiction des grands decideurs. Tout ceci est le résultat de la bêtise de ceux qui parlent de politique.

LIRE AUSSI>>  Quand Pierre L'espérance réinvente l'art de mentir…

Être politicien ce n’est pas un travail mais c’est une vocation. C’est sûr, il faut avoir un vrai bagage culturel, philosophique et politique. Hors en Haïti, il faut bien regarder la classe politique en Haïti et bien comprendre vite, il est beau d’être contrebandier, corrompu, drogue dealer, racaille, ganster, crapule, assassin, sans cervelle pour faire partie de la classe des politiciens.

D’autant que c’est reconnaître implicitement, le grand problème est socio-politique, pour comprendre les enjeux et les difficultés de la pauvreté, il faut tirer les enseignements de l’élite politique. Ceux que se passe en Haïti c’est la démagogie partout et la pédagogie politique nulle part. Une classe politique qui n’a jamais eu la juste vision des choses, et ne prend jamais la bonne décision, elle tombe toujours dans le piège d’être… ou ne pas être… C’est tout le problème avec ces individus excités qui se croient tout permis car y incités par le pouvoir pour aller voler. Des truffes incapables. Quels citoyens intelligents ne le voient pas ?

LIRE AUSSI>>  Sont-ils des intellectuels ces politiciens haïtiens ?

Il faut avoir du bon sens pour voir que la situation actuelle d’Haïti est à cause des politiciens qui passent leur temps à s’amuser pour régner et ils ont renoncé toujours au combat contre la pauvreté.
Une misère sociale y réside, personne ne tente de sauver les meubles, et sort toujours des âneries. L’élite politique n’existe pas, il y a Haïti et les ennemis d’Haïti. Personne ne comprend absolument rien pourquoi les gens vivent en Haïti ainsi que ceux qui font semblant de l’aimer se permettent de la martyriser à ce point. Où sont les années où tout le monde vive heureux ?

Enfin, il faut savoir que l’avenir de la jeneusse se trouve en Haïti, non pas ailleurs. Au lieu de servir le peuple en améliorant leurs conditions de vie, ils préfèrent servir leur proche et le colon. C’est dans le pire qu’ils sont le meilleur. Il ne faut pas oublier que Haïti est au-dessus de n’importe quel politicien.

L.H.I.

Antenne 509 / A509
L’information en un clic !

Partager