Accueil Éditorial Haïti: l’élite politique et économique un mariage de non retour avec les...

Haïti: l’élite politique et économique un mariage de non retour avec les gangs armés

Port-au-Prince, le 23 juin 2021.- Haïti vit des périodes très difficiles au niveau politique, sécuritaire, sanitaire, économique et social. Avant tout le problème sécuritaire doit être primé dans toutes les zones rouges du pays. Des lieux où les gens y vivent sont en train de glorifier les délinquants armés, et ces mêmes bandits glorifient des gens des classes politiques et économiques. C’est une évidence, et loin d’être une surprise. Ces gens là jouent un jeu pour duper les haïtiens, donc qui se ressemble s’assemble.

En ce sens, Haïti est tombée dans la fosse septique des sociétés mondiales. Ça fait longtemps que tous ces politiques et économiques proposent le même axe de protection, entre les propositions d’armée des jeunes dans les quartiers populaires pour défendre des causes parfois ignobles. C’est là qu’il faut remettre en question les citoyens haïtiens qui vendent des armes et des balles aux bandits. Sont-ce vraiment des alliances « contre-nature » ? Les élites politiques et économiques crient toujours que ça ne va pas mais ils oublient que ce sont eux qui les créent et ils doivent chercher des solutions. Il faut espérer qu’elles comprennent cette fois.

LIRE AUSSI>>  Haiti: Quand la peur d'être kidnappé décourage la diaspora de se mettre à l’abri du coronavirus

Comment crédibiliser les hommes et les femmes qui font partie de l’élite politique et économique que les bandits glorifient, en voyant qu’ils se battent non pas pour le bien des gens mais, pour détruire ceux d’en face et le pays ? Leur violence n’a d’égal que leur manque de raisonnements.

Ce sont des racailles, qui cochent toutes les cases de la bienséance contemporaine, qui sont en train de détruire la société haïtienne. Et ils n’ont pas la moindre idée comment gèrent les gangs qui les glorifient. Ce merdier finit par créer des vandalismes partout qui donne un mécontentement généralisé.

LIRE AUSSI>>  Une nouvelle mission pour calmer les belligérants

Tout les politiques et économiques sont responsables, peut-être cette fois-çi vont-ils réagir ou continuer dans leur plan de carrière ? Ça risque de coûter très très cher.

L.H.I.

Antenne 509 / A509
L’information en un clic !

Partager