Accueil Opinion Haïti: le Président Jovenel Moïse doit faire la différence entre demander et...

Haïti: le Président Jovenel Moïse doit faire la différence entre demander et exiger

Haïti: le Président Jovenel Moïse doit faire la différence entre demander et exiger 1

Port-au-Prince, 25 juin 2020.- Encore et toujours des promesses, en effet, le président Jovenel Moïse reste l’homme de campagne électorale, il ne change jamais avec ses discours de promesse. Promesse, promesse, là l’erreur est fatale, le président ne peut pas sortir de ce cercle plein de promesses. La campagne électorale est bel et bien terminée depuis plus de trois ans et quelques mois, maintenant c’est l’heure d’exiger et d’agir, au lieu de pleunicher.

En effet, Le président Jovenel Moïse parle beaucoup pour des résultats insignifiants. Être président c’est agir et exiger. De ce point de vue, une personne ordinaire peut demander à quelqu’un ou un secteur quelque chose pour le bien-être de la population mais ne peut pas exiger car elle n’a pas un pouvoir régalien. Demander et exiger sont parfois synonyme dans le sens de réquerir, nécessiter et réclamer. Mais un président de la République doit toujours exiger, un président d’une nation ne demande pas il exige.

LIRE AUSSI>>  Manifestation des policiers du phantom 509 est une bombe à retardement du coronavirus

Donc, Jovenel Moïse a le pouvoir comme chef d’État il doit exiger de faire ceci et cela. Le pouvoir c’est la responsabilité. Le président doit faire la différence entre un discours et ce qui a sur le terrain. Prendre des décisions doivent donner et/ou apporter des solutions et/ou des résultats, ce n’est pas prendre des décisions pour mettre le peuple sur ton dos, c’est-à-dire, comme si le résultat n’est qu’autre que d’échauffer un peu plus le débat et les esprits…

LIRE AUSSI>>  Haïti: l'instruction est menacée de désagrégation

En ce moment, M. le président Jovenel Moïse, l’heure n’est pas à prendre des décisions en tâtonnement mais d’agir pour le bien être de la collectivité. Exiger c’est le mot fort pour améliorer la situation et la vie des haïtiens. Le peuple va te juger pour ton action et ton efficacité mais par sur tes palabres de promesse.

Antenne509/A509
L’information en un clic !

Partager