Accueil Santé Haïti : le MSPP n’a pas encore élaboré un protocole d’action contre...

Haïti : le MSPP n’a pas encore élaboré un protocole d’action contre le nouveau coronavirus

Haïti : le MSPP n'a pas encore élaboré un protocole d'action contre le nouveau coronavirus 1

Depuis quelques jours, le monde est en ébullition face à un nouveau virus qui s’appelle le coronavirus. Ce virus apparait pour la première fois mi-décembre dans la ville Wuhan dans un marché de fruits de mer et de poissons, en Chine. En ce moment, plusieurs pays sont en train d’élaborer des protocoles d’action pour empecher le virus pénêtre dans leur territoire.

Comment une personne peut attraper le virus ? La transmission se fait de personnes à personnes, entre hommes et les symptômes peuvent être un simple rhume à ceux d’une grippe et même d’une pneumonie, c’est-à-dire des infections respiratoires.

LIRE AUSSI>>  Nigeria: premier cas confirmé de coronavirus en Afrique subsaharienne

Le coronavirus est déjà touché plusieurs pays comme le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Chine, les Etats Unis, le Taiwan, la Colombie…

Dans le cas d’Haïti,  est-ce que le système de santé est prêt ? Le pays est exposé comme toujours et le système de santé n’est pas prêt. Il n’y a pas même un communiqué du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour mettre en alerte toutes les voyageurs qui vont arriver dans le pays.

LIRE AUSSI>>  Coronavirus: pourquoi l'OMS déclare l'épidémie de Covid-19 comme une pandémie

Que doit-on faire si le nouveau coronavirus arrive en Haïti ? Faire passer des messages et mettre des affiches d’information, surtout les gens qui ont des signes respiratoires, qui crachent, qui toussent. Il est très important de porter un masque pour se proteger.

Antenne509/A509

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.