Accueil Éditorial Haïti: il y a une absence totale de lucidité d’élitisme

Haïti: il y a une absence totale de lucidité d’élitisme

Haïti: il y a une absence totale de lucidité d'élitisme 1

Port-au-Prince, 19 juin 2020.- Haïti ce pays qui va de mal en pire dans tout ce qui est en rapport avec le développement. Même l’éducation des concitoyens laisse à désirer. De ce fait, l’élite haïtienne (politique et économique) marche d’échec en échec depuis plus de trente ans avec l’apparution de la démocratie.

Donc, il faut interroger le concept même d’Élite, quand on regarde les résultats de ceux et/ou celles qui prétendent la constituer : déficit démocratique, amenuisant la cohésion sociale, lacération du tissu social, manipulation de l’opinion publique, compromission avec la destruction, montée en flèche du pourcentage de la pauvreté d’où, pire que tout, l’inaction face aux périls imminents qui guètent la République d’Haïti.

LIRE AUSSI>>  LE POLICIER HAÏTIEN, SEUL CONTRE TOUS…

En analysant, cela devient récurrent et insupportable de perdre confiance en ceux et/ou celles qui savent. À chaque moment, il y a des actes de mépris. Alors, l’élitisme a perdu toute notion de réalité et fait exprès d’être bête, c’est-à-dire, l’élite s’enfonce dans le néant. Dans le monde politique, il y a toujours des clowns. Tant d’années d’études pour devenir des diviseurs, des manipulateurs, des voleurs, des agitateurs et des menteurs, tout en acceptant toujours délibérément une dose de gaspillage.

Encore et toujours cette élite qui cherche seulement à avoir le controle sur les pouvoirs sans jamais poser les vrais problèmes sociétaux, sans jamais évaluer les politiques publiques, sans jamais avoir un plan et sans jamais avoir une vision.

LIRE AUSSI>>  QUE SYMBOLISENT POUR VOUS LES BARRICADES ?

En effet, l’élite pense que c’est un luxe d’avoir le savoir mais l’élite n’a jamais rien de concrète dans leur esprit, elle est décidement à rejeter. L’élitisme a passé les dernières décennies à démanteler la société à en inverser principes et valeurs, pour aujourd’hui faire mine de vouloir remettre le pays sur les bons rails. Leur lucidité politique n’est que autre que le sous-développement. C’est juste inadmissible.

Le vent doit bientôt tourner dans une autre direction, car Haïti a besoin d’une déconstruction d’élitisme puisque la même élite d’antan produit toujours le même effet qui n’est que la pauvreté.

Antenne509/A509
L’ information en un clic !

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.