
Port-au-Prince, le 19 octobre 2021.- Les États-Unis d’Amérique, le pays le plus riche de la terre, se trouve à quelques kilomètres d’Haïti qui est le pays le plus pauvre de l’Amérique. Les deux ont des relations qui remontent à plusieurs siècles, par contre l’humiliation subie par les Haïtiens en voulant rentrer aux États-Unis démontre que l’administration Biden n’a pas d’ami. Haïti est un pays ami de circonstance pour les États-Unis, mais depuis quand un ami humilie l’autre, d’une manière de faire l’opinion mondiale de rémonter aux époques coloniales. Quand les colons avec leurs rennes fouetaient les esclaves noirs. Le monde entier voit les images et les videos comment les haïtiens ont été traités par la police états-uniennes spécialement Del Río à Texas.
D’autant que prendre des mesures qui permettraient de mettre Haïti tout nu d’une certaine manière pour faire endurer encore plus la souffrance du peuple Haïtien. Toujours des excuses mais après en profitant pour l’humilier. L’ingérence états-uniennes dans les affaires internes d’Haïti se sent partout. Ainsi, les États-Unis profitent de la pauvreté d’Haïti pour l’étouffer, c’est un marchand d’illusions.
Il y a une relation entre les États-Unis et Haïti de mendicité et d’assistanat qui est absurde, mécréante et ignoble. Honte à cette relation qui souille Haïti, avec des objectifs bien définis qui la tiennent à rester dans la merde, c’est-à-dire, rendre la vie suffisamment infernale à la population Haïtienne pour que l’aide financière de l’ONU soit inévitable.
La doctrine de Monroe est obsélète en ce XXIe siècle, Haïti doit mettre sur la table d’autres formes de relations qui peuvent l’aider à sortir de cette marasme parce qu’il y a une hypocrisie féroce de la part de l’administration Biden dans les relations envers Haïti, de ce fait l’intérêt des États Unis en Haïti ne s’agit pas de faire reculer la pauvreté mais de la prolonger pour que Haïti reste leur marche-pied indéfiniment.
L.H.I.
Antenne 509 / A509
L’information en un clic !