
Le rapport annuel de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) montre qu’ Haïti occupe la 168e place sur 180 pays classés, ce rapport est publié le vendredi 24 janvier, par l’organisation Transparency International. Il permet de cerner la situation de corruption à travers le monde dans le but d’inciter les gouvernements à mener des réformes systématiques dans leurs pays respectifs afin d’améliorer la gouvernance.
Selon ce rapport de Transparency International sur l’Indice de Perception de la Corruption, Haïti se trouve au bas de l’échelle avec un score de 18 %, en se classant au 168e rang sur 180 pays (ex æquo avec la Lybie, la République Démocratique du Congo et la Guinée Bissau).


Au niveau du continent amérique, Haïti occupe l’avant dernière place devant le Vénézuela qui occupe la 173e comme les plus corrompus.

Haïti a perdu sept places dans l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de 2019, par rapport à 2018, a rapporté Transparency International (IT).
La corruption est un fléau qui, selon diverses organisations de la société civile haïtienne, c’est l’une des principales causes de pauvreté qui touche plus de 75% des 12 millions d’habitants d’Haïti.
Antenne509/A509