Accueil Politique Haïti: désastre humain, économique et politique, il faut arrêter ce théatre

Haïti: désastre humain, économique et politique, il faut arrêter ce théatre

Par Roslande Jacquelinne Monestime

©️ 2022 #A509

Port-au-Prince, le 23 avril 2022.- Haïti est dans un marasme cynique avec l’augmentation du taux de change et la monté mondiale des prix des carburants, et qui peuvent augmenter à tout moment en Haïti, cela veut dire c’est la monté du prix des aliments dans les marchés. Ce pays connait une inflation très élevée. Pas de travail; pas d’argent; pas de nourriture, la pauvreté est en train de « layite ».

L’humain comme haïtien est un être égoïste qui ne veut pas que l’autre semblable à lui avance, la haine et le mépris sont partout. Le peuple: chômeurs, travailleurs, retraités, étudiants, handicapés, qui gouverne pour eux ? En Haïti, c’est l’anarchie avec une mélange de monarchie selective avec des pouvoirs bien plus larges que ceux d’un Président élu. Les fachistes sont ceux au pouvoir. Comment ne pas voir qu’il n’y a plus un rayon de démocratie depuis l’assassinat de Jovenel Moïse ? Tous les principes de la République ont renié.

LIRE AUSSI>>  L' acte des sénateurs de l'opposition qui en dit long

Des responsables de facto qui n’ont pas les compétences pour faire avancer le pays, toujours des promesses bidonnées. Qui rejoindra le gouvernment pour glorifier l’exercice du pouvoir personnel en assumant l’inéluctable désastre humain, économique et politique ? La déception n’aveugle pas, l’obscurantisme règne. Un pays complètement rempli de mafieux où les pires trafics ont lieu.

LIRE AUSSI>>  Séance de ratification: le Président du Sénat, Carl Murat Cantave promet de passer à l'offensive

Des manipulateurs avec des obligations face au patronat et aux multinationales. Quelle Haïti et surtout quels outils de voyous sont mis en place par les oligarques ? Haïti est dirigée soit-disant par des gens intelligents, le peuple voit le résultat. Un désastre. Ensuite si la majorité savait réfléchir, tout le système politique basé sur la manipulation et la méchanceté sauterait.

Hélas, presque rien. Il va falloir un sérieux coup de balais dans les rangs des élites économiques et politiques avant de rêver de développement.

©️ 2022 #Antenne509

©️ Tous droits réservés –

Antenne 509 / A509
L’information en un clic !

Partager