Accueil Politique Haïti crise politique: L’ONU, inquiète, appelle les Haïtiens à recourir à des...

Haïti crise politique: L’ONU, inquiète, appelle les Haïtiens à recourir à des moyens pacifiques


(Nations unies) Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et sa mission en Haïti suivent la situation dans le pays « avec inquiétude », a affirmé lundi son porte-parole, en estimant « très important que toutes les parties prenantes traitent leurs différences par des moyens pacifiques ».

Lors de son point-presse quotidien, Stéphane Dujarric a aussi souligné que l’ONU attendait les résultats de l’enquête menée par la police haïtienne sur « 23 personnes arrêtées au cours du week-end et soupçonnées de tentative de coup d’État ».

LIRE AUSSI>>  L 'Arrêté officiel nommant le Cabinet de Jean Michel Lapin

Interrogé pour savoir si l’ONU considérait toujours légitime le président Jovenel Moïse, dont le mandat s’est achevé dimanche selon ses opposants, le porte-parole a affirmé, sans se prononcer plus précisément, qu’il avait été élu en novembre 2016 et avait « prêté serment en février 2017 pour un mandat de cinq ans ». 

L’opposition haïtienne a engagé un bras de fer avec le président contesté en désignant un dirigeant censé assurer la transition dans ce pays en crise, au lendemain de l’annonce par le chef d’État qu’il avait échappé à une tentative d’assassinat. 

LIRE AUSSI>>  Guerre ouverte entre les Sénateurs de AAA Youri Latortue et Garcia Delva

Le désaccord de date sur la fin de mandat du président est né du fait que M. Moïse avait été élu lors d’un scrutin annulé pour fraudes, puis réélu un an plus tard. 

Privé de Parlement, le pays s’est encore davantage enfoncé dans la crise en 2020. Isolé, le président Moïse gouverne par décret, alimentant une défiance croissante au sein de la population.

Source: AFP

Antenne509/A509
L’information en un clic !

Partager