Accueil Politique Gouvernement: où sont passés les femmes et les jeunes d’Haïti?

Gouvernement: où sont passés les femmes et les jeunes d’Haïti?

Gouvernement: où sont passés les femmes et les jeunes d'Haïti? 1

Depuis des années, en Haïti, les femmes et les jeunes ne jouent jamais partis prenants dans la formation des gouvernements. Présentement, c’est une lacune flagrante des dirigeants politiques haïtiens au moment de former des cabinets ministeriels.

Quelle discrimination. Les partis politiques n’encadrent pas les femmes et les jeunes, ils freinent la politisation des femmes et des jeunes dans ce secteur. Voilà, le développement de ce pays est en perte de vitesse à l’image de la population.

LIRE AUSSI>>  L' appel de l' USAID aux acteurs politiques d'Haïti

Les femmes et les jeunes sont censés jouer un rôle primordial au niveau de l’échiquier politique mais en formant des gouvernements les actions menées par les décideurs s’avèrent insuffisantes. C’est un constat alarmant, des femmes et des jeunes n’arrivent pas à s’imposer toujours dans la formation des gouvernements. Leurs voix et leurs actions sont visiblement de plus en plus limitées. 

Les femmes et la jeunesse sont essoufflées par les vieux démons politiques. C’est une faiblesse que la représentativité de ces femmes et de cette jeunesse demeure limitée. Les femmes et les jeunes ne sont pas en retrait de la politique.

LIRE AUSSI>>  Coronavirus: l'opposition radicale haïtienne a proposé quoi…

Aujourd’hui plus que jamais, les femmes et les jeunes sont bien présents, il est temps au renouvellement et au rajeunissement des élites politiques. Haïti veut un nouveau modèle de gouvernement rempli de femmes et de jeunes avec de nouvelles idées.

A509/Antenne509

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.