Accueil Société Fraude et évasion fiscale

Fraude et évasion fiscale

Fraude et évasion fiscale 1

La fraude et l’évasion fiscale explosent en Haïti. C’est un vil comportement qui consiste à se soustraire à l’impôt.  Ce sont des riches prédateurs du secteur privé qui volent l’État. Ces prédateurs paient des miettes comme impôts.

Combien d’argent l’état haïtien est parvenu à soutirer au secteur privé en impôts, en cotisations sociales, en fraudes ? Réponse inconnue. Un grand nombre ne paie pas l’impôt direct qui vise une personne nominativement comme l’impôt sur le revenu et l’impôt indirect concerne l’achat d’un bien.

LIRE AUSSI>>  L' ONU va envoyer une nouvelle mission en Haïti

L’ état doit changer radicalement de mentalité vis-à-vis de l’impôt direct et indirect. Les enquêteurs de la DGI ont soupçonné quelques personnalités du secteur privé d’avoir détourné des financements occultes. Ces mêmes enquêteurs n’ont pas pu remonter la trace de tous les fonds de ces personnalités. Des familles riches, dans ce secteur, possèdent des sociétés écrans qui dissimulent leurs richesses.

LIRE AUSSI>>  Six vols charters - avec 600 ressortissants - atterrissent au Surinam venant d'Haïti, résultat : augmentation brutale de réfugiés à la frontière française.

La majorité des entrepreneurs du secteur privé placent leur argent dans des paradis fiscaux. C’est un dossier embarrassant.

A509/Antenne509

Partager