Accueil Économie États-Unis : la pénurie de puces pourrait entraîner des fermetures d’usines

États-Unis : la pénurie de puces pourrait entraîner des fermetures d’usines


Antenne509 ©️ 2022


Washington, le 25 janvier 2022.- L’offre de puces informatiques aux États-Unis est tombée à des niveaux alarmants, entraînant des fermetures d’usines, a annoncé mardi le département du Commerce.

Les entreprises qui utilisent des semi-conducteurs ont moins de cinq jours d’inventaire, une forte baisse par rapport à 40 jours en 2019, selon une enquête départementale auprès de 150 entreprises. Les puces utilisées dans la production de voitures et de dispositifs médicaux sont particulièrement rares.

La demande de microprocesseurs a augmenté de 17% l’an dernier par rapport au niveau de 2019, a ajouté le département.

LIRE AUSSI>>  Coronavirus: le FMI accorde une aide d'urgence à 25 pays très pauvres pour alléger leur dette

Citant les résultats, l’administration du président Joe Biden a demandé au Congrès d’adopter un projet de loi qui fournirait 52 milliards de dollars pour la production nationale de puces.

« La chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs reste fragile et il est essentiel que le Congrès approuve le financement des puces dès que possible », a déclaré la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, dans un communiqué. « Avec la montée en flèche de la demande et la pleine utilisation des installations de fabrication existantes, il est clair que la seule solution à long terme pour résoudre cette crise est de reconstruire nos capacités de fabrication nationales. »

LIRE AUSSI>>  Pétrole: plombé par le coronavirus, le prix du baril chute à un plus bas depuis un an

La pénurie de puces a perturbé la production automobile et fait grimper les prix des véhicules, contribuant de manière significative à une augmentation de 7% des prix à la consommation en glissement annuel le mois dernier, la plus forte inflation en quatre décennies. Pourtant, les usines de semi-conducteurs mettent des années à se mettre en place et à fonctionner.

©️ 2022 #A509

Antenne 509 / A509
L’information en clic !

Partager