Accueil International États-Unis: La Chambre basse du Congrès américain a donné de l’espoir aux...

États-Unis: La Chambre basse du Congrès américain a donné de l’espoir aux immigrants avec TPS et DACA

États-Unis: La Chambre basse du Congrès américain a donné de l'espoir aux immigrants avec TPS et DACA 1

La Chambre des représentants du Congrès américain a approuvé mardi le projet de loi H.R.6, visant à accorder une protection permanente et ouvrir la voie à la citoyenneté à des centaines de milliers de « dreamers » (DACA) et d’immigrés au statut de protection temporaire (TPS) vivant aux États-Unis.

Le vote en séance plénière à la Chambre basse a été approuvé par 237 voix pour et 187 contre. Quoique ce soit une lueur d’espoir pour des milliers d’immigrés dans une situation critique, la voie pour devenir loi sera difficile, car elle doit encore passer par le Sénat pour atteindre le bureau du président Donald Trump, qui a déjà menacé de lui opposer son veto.

LIRE AUSSI>>  Donald Trump nie avoir demandé des tranchées remplies d'alligators

Donald Trump, le successeur d’Obama arrivé au pouvoir en 2017 avec un discours anti-immigration rigoureux, est déterminé à supprimer les deux programmes, qui prévoient, selon les chiffres officiels, l’expulsion de quelques 700 000 « dreamers » et de 300 000 bénéficiaires du TPS dont 60 000 Haïtiens.

Le projet de loi, sous le nom « American Dream and Promise Act 2019 », au cours d’un vote historique bénéficiant du soutien surprenant de sept membres du Congrès Républicain, un parti qui a tendance à être dur face à l’immigration clandestine.

LIRE AUSSI>>  Coup d'état parlementaire au Venezuela, deux présidents pour un parlement

Rappelons que les Républicains controlent le pouvoir au Sénat tandis que les Démocrates à la Chambre des représentants.

A509/Antenne509

Suivez nous sur Facebook et Twitter

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.