Accueil Éditorial Éducation en Haïti: « lekòl ka tann » !

Éducation en Haïti: « lekòl ka tann » !

Éducation en Haïti: "lekòl ka tann" ! 1

Écrit par Rolande J. Monestime

©️ 2022 #Antenne509

Port-au-Prince, le lundi 3 octobre 2022.-Le pays est livré à une vague de violences, l’insécurité ronge partout, pas de carburants, la vie est chère, la quasi-totalité des unités de la police protège les ministres de facto; les ambassades; les oligarques; et le peuple fait face aux gangs armés. Il y a un vent panique qui ne cesse d’augmenter au jour le jour. Selon le gouvernement de facto qui est en place en Haïti, la réouverture des classes est programmée pour ce 3 octobre avec et toujours comme slogan « lekòl paka tann », ah ! l’école ne peut pas attendre, mais vu la conjoncture du pays « lekòl ka tann » (l’école peut attendre). Quel parent va mettre en peril la vie de son/ses enfant/s en prenant le chemin de l’école? Quel établissement scolaire qui va ouvrir leur porte pour être dans l’œil des protestataires ?

Plusieurs écoles de la place ont pris la bonne décision de mettre des circulaires pour dire aux parents de rester chez eux avec leur.s enfant.s. Même les établissement ont conscient que le pays va mal et très mal. Tout le monde boude ce gouvernement de pacotilles. Il s’agit surtout de l’action et l’aptitude de ce gouvernement inconstitutionnel et en n’ayant aucune vision concrète d’un avenir meilleur, toujours dans l’invective et agissant par idéologie plus que par pragmatisme. Les enfants des ministres de facto se scolarisent-ils en Haïti ? Nesmy Manigat est-ce que tes enfants se scolarisent en Haïti ? Et les enfants ou petits enfants d’Ariel Henry ? La décadence de l’éducation se fait par les soit-disants racailles de responsable qui ne croient pas en l’éducation de leur propre pays.

Certes, les enfants du peuple doivent aller à l’école mais pas dans ce temps incertain, de doutes. Seuls des complotistes anti-Haïti, « arielonolâtres » peuvent envisager que le pays est sous contrôle. Le pays est sous contrôle, vous êtes cachés comme responsables, de quoi avez-vous peur ? De la même façon, les établissements scolaires doivent prendre des mesures pour proteger la vie des écoliers. Oui ! Avec cette crise, lekòl ka tann, en politique un blocage peut résulter d’une opposition constructive.

©️ 2022 #Antenne509

©️ Tous droits réservés –

Antenne 509 / A509
L’ information en un clic !

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.