Accueil Communiqué de presse Haïti : Diplomatie : DIALOGUE ENTRE LE MINISTRE HENFIELD ET CHARGÉ D’AFFAIRES...

Haïti : Diplomatie : DIALOGUE ENTRE LE MINISTRE HENFIELD ET CHARGÉ D’AFFAIRES HAITIEN BRUTUS


Le Ministère des Affaires étrangères des Bahamas informe le grand public que, le 17 mai 2021, l’hon. Darren A. Henfield, député, Ministre des Affaires Étrangères, a reçu M. Anthony Brutus, Chargé d’Affaires par intérim, de l’ambassade d’Haïti aux Bahamas, au siège du Ministère pour un dialogue franc et productif.

Les questions abordées étaient les questions les plus d’actualité du jour entre Haïti et les Bahamas, à savoir, en ce qui concerne l’extension des restrictions de voyages en provenance d’Haïti et la situation avec la pandémie COVID-19, la prise en compte d’une révision de la facilitation des visas pour les ressortissants haïtiens souhaitant voyager aux Bahamas, la démolition de logements non réglementés à Abaco et les récentes déclarations au Niveau ministériel sur les conditions de vie et sociales en Haïti.

Le Ministre Henfield a clarifié la nécessité de proroger par le gouvernement des Bahamas la suspension de voyager ou transiter par Haïti, qu’il a associé aux Bahamas, se joignant à l’effort mondial pour réduire la propagation du virus COVID-19. Il a indiqué que les Bahamas, comme la majorité des pays de la région région et dans le monde, mettait activement en œuvre un programme de vaccination pour coïncider avec la sécurité des voyages des Bahamiens, des résidents et des touristes et la réouverture de l’économie nationale, une entreprise qui produirait des rendements maximaux grâce à une industrie collaborative. Le Chargé haïtien a informé qu’il consulterait son gouvernement sur les moyens par lesquels Haïti se joindrait aux Bahamas dans cet effort et revenir à la normale des mouvements aériens entre les deux pays.

En ce qui concerne les préoccupations exprimées concernant l’obtention de visas des Bahamas en utilisant le processus de visa actuel, le Ministre a informé le Chargé qu’il y avait un certain nombre de problèmes techniques avec le processus en ligne qui devait être rectifiée. Le processus reprendrait par la suite. Le Chargé a proposé un examen de la la facilitation des visas pour les ressortissants haïtiens avec des visas canadien, Schengen, britannique et américain, ce qui permettrait une augmentation bénéfique des voyages des touristes haïtiens aux Bahamas; le ministre a répondu qu’il aurait la proposition examinée.

LIRE AUSSI>>  Communiqué de presse de l'Office de la Protection du Citoyen (OPC)

Le Ministre a réitéré la position du Gouvernement des Bahamas en ce qui concerne ses lois sur la propriété foncière et l’utilisation – y compris les paramètres de construction du logement – et rappelé son adhésion à l’arrêt des tribunaux et de la politique gouvernementale en matière de construction de logements non réglementés. Il a rappelé que les actions entreprises par le gouvernement ont été rendues très publiques avant l’exécution, notamment sur la nécessité de soutien conjoint du Département des services sociaux, des organisations non gouvernementales concernées et des communautés haïtiennes établie. Parlant de son point de vue, il est retourné à la situation complexe et expérience de l’ouragan Dorian, à partir des appels nationaux et personnels à l’accès inconditionnel et utilisation des abris avant, pendant et après le passage de l’ouragan par tous les résidents de Abaco. Il a demandé au Chargé de faire appel à tous les liens les plus étendus de son ambassade pour sauvegarder les intérêts des personnes de la diaspora haïtienne aux Bahamas et de veiller à leur bien-être. Le Chargé a pris la charge de travailler en étroite collaboration avec le ministre et le gouvernement des Bahamas pour apporter l’attention voulue pour ces questions.
En ce qui concerne les récentes déclarations de certains représentants du gouvernement, le ministre a reconnu que les opinions exprimées étaient malheureuses, mais elles reflétaient sans aucun doute l’étroite collaboration et relation entre les Bahamas et les Haïtiens aux niveaux familial et social. Il a exprimé ses regrets pour la même chose et a demandé que le Chargé transmette la même chose à ses autorités.

La réunion s’est terminée par la promesse d’une réflexion renouvelée sur les exemples d’autres domaines favorables à l’enrichissement des relations bilatérales, notamment par la collaboration dans les échanges interpersonnels d’activités éducatives et culturelles.

LIRE AUSSI>>  Objet : Journée internationale de la Biodiversité

Étaient également présents à la réunion M. Peter Deveaux-Isaacs, Secrétaire permanent du Ministère des Affaires Étrangères Affaires; Son Excellence Reuben L. Rahming, Haut- Commissaire de la Communauté des Caraïbes (CARICOM);et le Capitaine Godfrey Rolle, ancien Ambassadeur en Haïti.

-Fin-

Antenne509/A509
L’information en un clic !

Partager