Accueil Santé DES BÉBÉS ATTEINTS DU «SYNDROME DU LOUP-GAROU» APRÈS AVOIR PRIS DES MÉDICAMENTS...

DES BÉBÉS ATTEINTS DU «SYNDROME DU LOUP-GAROU» APRÈS AVOIR PRIS DES MÉDICAMENTS CONTAMINÉS

DES BÉBÉS ATTEINTS DU «SYNDROME DU LOUP-GAROU» APRÈS AVOIR PRIS DES MÉDICAMENTS CONTAMINÉS 1

Seize bébés espagnols ont été diagnostiqués du «syndrome du loup-garou» cet été, après avoir pris des médicaments contaminés par une mauvaise molécule.

Le département espagnol de la Santé a en effet été averti au mois de juillet de plusieurs cas d’hypertrichose. Une maladie qui se manifeste par une pilosité abondante, sur n’importe quelle partie du corps. D’où son surnom de «syndrome du loup-garou». Dans de rares cas, celle-ci est héréditaire. Le plus souvent, elle est causée par un médicament, comme dans cette affaire. Certains patients cancéreux cherchant à lutter contre la perte de cheveux peuvent aussi en être atteint. De longs poils peuvent alors apparaitre au niveau des paupières ou du nez.

LIRE AUSSI>>  Coronavirus : l’OMS déclare une urgence de santé mondiale

Les bébés étaient traités pour des problèmes de brûlures d’estomac et consommaient une préparation à base d’oméprazole, explique El País. Mais le lot a été contaminé par du minoxidil, une substance habituellement utilisée pour traiter la chute de cheveux, a indiqué un communiqué du ministère espagnol de la Santé, de la Consommation et des Affaires sociales. Le lot d’oméprazol concerné avait d’ailleurs fait l’objet d’une alerte le 11 juillet et avait été rappelé.

LIRE AUSSI>>  L’ivermectine plus efficace que la chloroquine?

Le seul «traitement» possible actuellement contre l’hypertrichose est l’épilation, à la cire, à la main, au laser ou par lampe pulsée. Ces deux dernières techniques, en France, peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie.

Source: Cnews

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.