
Plusieurs activités ont été organisées par le Consulat Général d’Haïti à Atlanta pour commémorer la journée internationale de la langue et de la culture créole, le samedi 26 octobre 2019. Le thème retenu était « Anbyans Kreyol » pour célébrer cette journée, qui visait, entre autres, à promouvoir la langue créole afin de permettre à la communauté haïtienne d’Atlanta de comprendre comment le créole peut unir les haïtiens quelques soit l’endroit où ils vivent.

Pendant cette journée du 26 octobre, il y a eu deux panels de discussions. C’était l’occasion de présenter un nouvel auteur qui évolue à Atlanta, Jacques Julmice, il a signé son premier ouvrage qui s’intitule Creole meets english. Les discussions entamées par M.Ronal Cetoute de BEL INITITIVE avec l’auteur, ont permis de comprendre comment cet ouvrage favorise aux anglophones l’apprentissage du créole.

Madame Winnie Hugot Gabriel, dans le cadre d’une tournée internationale de son premier ouvrage, 60 parcours d’exception sortie à la 24e édition de livre en folie en 2018, a parlé de l’implication des femmes dans le developpement d’Haïti.
Madame Marie Cassandre Merizier de International Woman of Hope a aidé le public à découvrir la jeune femme qui se cache derrière l’auteur de cet ouvrage.

Une attention spéciale a été portée aux enfants qui ont pris part à cette activité avec Madame Stephanie Sainvil membre de Haitian-Americain Youth Reaching Out (Hyro) et Pearl Nwa. C’ était un moment pour les enfants de découvrir des chansons en créole, des tournures de phrase en créole. En plus de cette ambiance en créole, il y a eu une dégustation typiquement créole soup joumou et café haïtien Itiah de Reginald Grand Pierre.

Il y a eu également une exposition de plus d’une quarantaine d’ouvrages en créole, tirés de la bibliothèque personnelle de Monsieur François Nau propriétaire de Jojo fritay restaurant et auteur de quelques ouvrages.
Antenne509/A509