
La grave détérioration des conditions de vie de la population haïtienne et la forte dégradation de la situation sécuritaire conjuguées au ralentissement de l’activité économique et aux défis auxquels les Haïtiens sont confrontés au quotidien ont provoqué d’importants troubles sociaux violents et durables.
Le droit de manifester librement et pacifiquement doit être garanti, tandis que les parties en présence doivent s’abstenir de recourir à la violence en toutes circonstances afin d’éviter que l’instabilité et les souffrances de la population n’empirent encore.
La participation de toutes les parties à un dialogue interhaïtien franc, ouvert et inclusif devrait mener de toute urgence à un consensus en vue de mieux satisfaire aux besoins fondamentaux de la population et apporter des solutions réalistes et durables à la crise politique, économique et humanitaire actuelle.
L’Union européenne s’engage à épauler le peuple haïtien dans sa quête de stabilité, de développement et de démocratie, y compris l’état de droit, et elle coopérera étroitement avec ses partenaires internationaux à cette fin.