Accueil Éditorial Danger de la pensée unique…

Danger de la pensée unique…

Danger de la pensée unique… 1

Critiquer aujourd’hui les actions subversives des membres de l’opposition est un péché qui vaudra supplice du collier, lapidation, décapitation ou toute mort violente, révulsive ou horrifiante. L’idée aujourd’hui est de faire peur et de faire taire la majorité silencieuse qui devra ravaler sa fierté et faire siennes les baves violentes des membres de l’opposition et comme le disait un certain Paul Guth: “Tuer les nuances c’est tuer la liberté, l’appétit de créer, l’amour, le bonheur. C’est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.”

On ne s’appartient plus, parce qu’André Michel, Evalière Beauplan, Don Kato, Nènèl Cassy, Youri Latortue, Réginald Boulos et tous les autres l’ont décidé. Le droit à la liberté d’expression est bien mort et nous échappe, au grand dam de la démocratie – qui plus est, une grosse frange de la population se prête naïvement à ce jeu sarcastique, hypocrite, déroutant et dégoûtant. Elle se dresse violemment contre quiconque oserait dire la vérité à l’effet de rétablir l’équilibre, celui qui libère, celui qui donne une autre lecture de la situation et celui qui va à l’encontre de la pensée unique qui nous gagne aujourd’hui et qui fait son petit bonhomme de chemin.

LIRE AUSSI>>  Haïti, peyilòk et la valse des gangs armés…

La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d’éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l’amalgame, la vérité partielle, pour finir par s’arrimer au refus forcené d’endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisait tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu’on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction, dixit Léonora Miano.

LIRE AUSSI>>  Quand l'acteur Youri joue son va-tout…

KeDar, Novembre 2019

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.