Accueil International Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République

Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République

Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République 1

L’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (ANPP) a élu ce jeudi 10 octobre à la présidence de la République de Cuba, Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, qui occupera cette fonction jusqu’en 2023.

Réunis en session extraordinaire au Centre des congrès de La Havane, les Législateurs ont élu, Díaz-Canel, avec 579 voix favorables, il est agé de 59 ans et député de la municipalité de Santa Clara, province de Villa Clara.

Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République 2

Jusqu’à présent, il était président des conseils d’État et des ministres, une nomenclature qui disparaît maintenant, comme le stipule la Constitution, approuvée en avril 2019.

LIRE AUSSI>>  Le Canada ferme ses frontières aux voyageurs étrangers, sauf les Américains

Après 43 ans, Cuba revient à la figure du président de la République en tant que chef de l’État, élu de son sein par l’Assemblée et accompagné d’un vice-président, avec une centralité forte au sein de la structure du pouvoir de l’État.

Les députés ont élu Salvador Valdés Mesa au poste de vice-président de la République de Cuba, qui achèvera également son mandat en 2023. Il a 74 ans et est député de Güines, dans la province de Mayabeque.

LIRE AUSSI>>  Kirghizstan: la spectaculaire arrestation de l’ancien chef de l’État
Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République 3

En ce jour historique, l’ANPP a élu Esteban Lazo Hernández à la présidence de cet organe et du Conseil des affaires d’État de Cuba. Ana María Maria Machado et Homero Acosta Álvarez ont occupé respectivement les postes de vice-président et de secrétaire.

Antenne509/A509 – Traduction de l’article de Cuba Debate

Partager