Accueil International Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République

Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République

Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République 1

L’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (ANPP) a élu ce jeudi 10 octobre à la présidence de la République de Cuba, Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, qui occupera cette fonction jusqu’en 2023.

Réunis en session extraordinaire au Centre des congrès de La Havane, les Législateurs ont élu, Díaz-Canel, avec 579 voix favorables, il est agé de 59 ans et député de la municipalité de Santa Clara, province de Villa Clara.

Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République 2

Jusqu’à présent, il était président des conseils d’État et des ministres, une nomenclature qui disparaît maintenant, comme le stipule la Constitution, approuvée en avril 2019.

LIRE AUSSI>>  L'armée iranienne reconnaît avoir abattu le Boeing ukrainien par "erreur"

Après 43 ans, Cuba revient à la figure du président de la République en tant que chef de l’État, élu de son sein par l’Assemblée et accompagné d’un vice-président, avec une centralité forte au sein de la structure du pouvoir de l’État.

Les députés ont élu Salvador Valdés Mesa au poste de vice-président de la République de Cuba, qui achèvera également son mandat en 2023. Il a 74 ans et est député de Güines, dans la province de Mayabeque.

LIRE AUSSI>>  Chili : le président annonce un vaste remaniement du gouvernement pour "répondre" aux demandes du peuple
Cuba: Miguel Díaz-Canel Bermúdez élu président de la République 3

En ce jour historique, l’ANPP a élu Esteban Lazo Hernández à la présidence de cet organe et du Conseil des affaires d’État de Cuba. Ana María Maria Machado et Homero Acosta Álvarez ont occupé respectivement les postes de vice-président et de secrétaire.

Antenne509/A509 – Traduction de l’article de Cuba Debate

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.