
Par Alexandra M. A. Janvier
©️ 2022 #Antenne509
Port-au-Prince, le mercredi 24 août 2022.- Qui dit mieux que Jean Baden Dubois de la Banque de la République d’Haïti (BRH), qui vient de donner une conférence de presse pour stipuler comment la BRH met des millions de dollars US sur le marché pour faire baisser le taux de change. Il ne faut pas oublier que c’est la BRH qui donne le taux chaque matin en compliscité avec les autres banques commerciales de la place, et cette même BRH qui compile les dollars US des transferts et demande aux maisons transfert de donner le montant en gourdes à chaque personne avec X taux. Ce Jean Baden a du bois pour mettre le pays en pagaille.

Le gouverneur Dubois a même affirmé: « il n’y a pas d’ormelettes sans casser les oeufs ». Le peuple doit attendre une fois encore les conséquences avec cette spéculation de baisser le taux. En effet, pour le bénéfice d’un si petit nombre d’individus devenus les plus riches en Haïti et ce même Jean Baden Dubois fait parti de ce petit nombre d' »eskanmotè », qui convertit les banques commerciales en banques de change. Les dollars injectés vont directement dans les poches des oligarques qui pillent le pays.
Les banques commerciales et le petit nombre d’individus riches ont de beaux jours devant eux puisque les pauvres défendent eux-mêmes les riches qui les exploitent ainsi que les comportements qui obligeront bientôt les pauvres à de nouveaux sacrifices suite au déréglement du taux de change. Se moquer ainsi du peuple avec des décisions biaisées avant la rentrée des classes abîmeront le débat politico-économique encore plus. Toujours cette volonté de détruire encore et encore l’économie haïtienne. Les conséquences seront terribles.
©️ 2022 #Antenne509
©️ Tous droits réservés –
Antenne 509 / A509
L’ information en un clic !