Accueil Société Création d’une Commission d’enquête sur les allégations d’abus sexuel des militaires chiliens...

Création d’une Commission d’enquête sur les allégations d’abus sexuel des militaires chiliens en Haïti

Création d'une Commission d'enquête sur les allégations d'abus sexuel des militaires chiliens en Haïti 1

« Il est urgent de réparer les dégâts causés par les agents de l’État chilien dans un autre pays, notre société et les autorités ne peuvent pas ignorer ces plaintes », a déclaré le président de la Commission des Relations Étrangères de la Chambre des députés, Jaime Naranjo.

Monsieur Naranjo (PS), a confirmé qu’une Commission d’enquête sera créée pour clarifier la dénonciation internationale des abus sexuels par les militaires dans la soi-disant «Mission de paix» en Haïti (Minustah).

LIRE AUSSI>>  Plusieurs employés du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) ont la Covid 19

Selon les témoignages, plusieurs membres des forces armées chiliennes auraient abusé des mineurs et des femmes pendant la mission de la Minustah en Haïti entre 2004 et 2017. Le Chili occupe la quatrième place des militaires qui seraient impliqués, sur une liste dominée par l’Uruguay et le Brésil.

En ce sens, Jaime Naranjo a déclaré que « les faits dénoncés sont extrêmement graves, et devraient faire l’objet d’une enquête approfondie, lors de la Mission de paix, environ 12 mille soldats chiliens se trouvaient en Haïti, et nous ne pouvons pas laisser produire des abus contre les mineurs et des violations», a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI>>  Toute l'équipe de Antenne509/A509 vous souhaite une excellente année 2020

Antenne509/A509

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.