Accueil International Crash du Boeing en Iran : « L’avion a été abattu par un...

Crash du Boeing en Iran : « L’avion a été abattu par un missile iranien », affirme Justin Trudeau

Crash du Boeing en Iran : "L'avion a été abattu par un missile iranien", affirme Justin Trudeau 1

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce jeudi soir que plusieurs sources de renseignement, y compris canadiennes, laissent penser que le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran a été « abattu par un missile iranien sol-air ».

Ce crash de l’avion d’Ukraine International Airlines est la pire catastrophe aérienne de l’aviation civile en Iran, causant la mort de 176 personnes dont 63 Canadiens. L’accident est survenu peu après des tirs de missiles par Téhéran sur des bases utilisées par l’armée américaine en Irak.

LIRE AUSSI>>  États-Unis: guerre ouverte entre Donald Trump et Nancy Pelosi

Tir intentionnel ou accidentel ?

« Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services » qui « indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n’était peut-être pas intentionnel », a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse. Le Premier ministre canadien a estimé que ces derniers développements « renforcent la nécessité d’une enquête approfondie » dans cette affaire. « Comme je l’ai dit hier, les Canadiens ont des questions et ils méritent des réponses », a-t-il insisté.

LIRE AUSSI>>  Frappes iraniennes en Irak: Trump annonce de nouvelles sanctions contre Téhéran

Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis déclaraient également craindre une erreur de missile, et Donald Trump exprimait publiquement « ses doutes » sur l’origine du crash. L’Iran parle pour sa part d’un « problème technique » mais refuse de délivrer les boîtes noires aux experts, ce qui permettrait d’en apprendre davantage sur les raisons de l’accident.

Source: LCI

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.