Accueil Culture Contestée, la direction de l’académie des César annonce sa « démission collective »

Contestée, la direction de l’académie des César annonce sa « démission collective »

Contestée, la direction de l'académie des César annonce sa "démission collective" 1

Critiquée par 200 personnalités du cinéma pour son « opacité » et par des associations féministes pour avoir hissé Polanski en tête des nominations, la direction des César annonce une démission collective. Elle sera entièrement renouvelée. 

La direction des César a annoncé jeudi soir sa « démission collective », à 15 jours de la prochaine cérémonie annuelle. La décision intervient sur fond de crise, entre dénonciation de l’opacité de la gestion de l’académie et la polémique Polanski.

« Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le conseil d’administration de l’Association pour la Promotion du Cinéma (Académie des Arts et Technique du Cinéma) a pris la décision à l’unanimité de démissionner. Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction« , indique l’Académie présidée depuis 2003 par le producteur Alain Terzian.

LIRE AUSSI>>  RIHANNA ET HASSAN JAMEEL SE SÉPARENT APRÈS TROIS ANS DE RELATION

Une assemblée générale se tiendra après la 45e cérémonie prévue le 28 février et sera l’occasion d’élire « une nouvelle direction pour préparer ainsi, sous l’égide du CNC (Centre national du cinéma), les modifications des statuts fondateurs de l’Association pour la Promotion du Cinéma, et mettre en oeuvre les mesures de modernisation annoncées ».

Entre deux crises

Cette décision fait suite à la publication d’une tribune par Le Monde, signée par 200 personnalités du cinéma, qui réclament une « réforme en profondeur » du fonctionnement de l’académie. Omar Sy, Bertrand Tavernier ou encore Céline Sciamma dénoncent notamment l’opacité de sa gestion. Le conseil d’administration de l’académie des César avait rapidement annoncé qu’il demanderait une médiation au Centre national du cinéma (CNC) pour mettre en place la réforme demandée. 

LIRE AUSSI>>  Des activités pour commémorer la journée internationale de la langue et de la culture créole au Consulat Général d'Haïti à Atlanta

La 45e cérémonie des César, qui se déroulera à la salle Pleyel le 28 février prochain, est également vivement critiquée pour sa sélection: J’accuse, de Roman Polanski, est arrivé en têtes des nominations. Le cinéaste est accusé de violences sexuelles par plus d’une dizaine de femmes

4.700 professionnels

La liste des membres de l’Académie, constituée de 4.700 professionnels du cinéma, est confidentielle. Pour en faire partie, il faut avoir au moins deux parrainages et avoir participé à au moins trois longs métrages en cinq ans.

L’Académie est elle-même régie par l’APC, dont les membres sont les professionnels ayant reçu un Oscar, les anciens présidents et plusieurs personnalités, soit 47 membres. Parmi lesquelles se trouve Roman Polanski.

Source: AFP

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.