Accueil Santé Comment calculer son cycle menstruel ?

Comment calculer son cycle menstruel ?

De la puberté à la ménopause, le cycle menstruel rythme près de la moitié de la vie d’une femme. Il n’en reste pas moins méconnu par beaucoup d’entre elles. Comment le calculer ? Quel sera le jour de votre ovulation ? Que faire si vos cycles sont perturbés ? On vous éclaire.

J1 à J14 : l’ovule se prépare. C’est la phase folliculaire ou pré-ovulatoire

Le cycle menstruel débute au 1er jour des règles. Cette première phase commence avec l’apparition des saignements qui durent en moyenne 3 à 5 jours (mais peuvent ne durer que 2 jours ou s’étendre jusqu’à 6 jours). Dans le cas où la fécondation n’a pas lieu, le taux d’hormones sexuelles (progestérone) chute brutalement et la couche superficielle de la muqueuse utérine, remplie de sang, est éliminée par le vagin. Dans les jours qui suivent le début des saignements, la muqueuse de l’utérus commence à se reconstituer, sous l’effet de la production accrue d’œstrogènes. Ces hormones sont sécrétées par les follicules ovariens, de petites cavités à la surface de l’ovaire dans laquelle se développe l’ovule.
Parallèlement à l’élimination de la muqueuse utérine (aussi appelée endomètre), le processus pour préparer l’utérus à recevoir l’œuf fécondé se remet en marche. Au terme de cette phase, un seul des follicules présents dans l’ovaire parvient à maturité et expulse un ovule.

Quel sera le jour de l’ ovulation ?

Comment calculer le jour exact de l’ovulation ? L’ovulation survient généralement à la fin de la phase folliculaire, soit au 14e jour d’un cycle de 28 jours, 38 h après une sécrétion en pic d’une hormone dite lutéinisante (LH). L’ovulation dure 24 h et correspond à la libération d’un ovule par l’ovaire (le gauche ou le droit, indifféremment selon les cycles). L’ovule peut alors être fécondé par un spermatozoïde, puis descendre dans la trompe de Fallope pour s’implanter dans l’utérus.

 A noter qu’après un rapport sexuel, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 4 jours dans vos organes reproducteurs. Comme la durée de vie de l’ovule est d’environ 24 heures, vos chances de succès s’étendent sur environ 4 jours autour de l’ovulation.

J15 à J28 : la nidation se prépare. C’est la phase lutéale, post-ovulatoire ou progestative

Après l’ovulation, l’ovaire sécrète une autre hormone, la progestérone. Sous son influence, la muqueuse utérine s’épaissit et les vaisseaux sanguins se ramifient, ce qui prépare la muqueuse à accepter un embryon en cas de fécondation.
S’il n’y a pas fécondation, la partie de l’ovaire qui sécrète la progestérone, appelée le corps jaune, s’atrophie au bout de 14 jours. Le taux de progestérone chute alors brutalement et entraîne la desquamation et l’évacuation de la muqueuse utérine. Ce sont les règles qui marquent le début d’un nouveau cycle.
S’il y a fécondation, la production d’œstrogènes et de progestérone se poursuit et la muqueuse utérine s’épaissit encore davantage. L’ovule fécondé peut alors s’implanter dans la muqueuse utérine qui ne s’élimine pas et ne provoque pas de règles. C’est le début de la grossesse. Cette implantation se produit 6 jours après l’ovulation.

Des cycles menstruels à durée variable

Pour faire simple et avoir un repère précis, le jour où vous avez vos règles correspond au premier jour du cycle. Pour compter sa durée, vous allez donc jusqu’au dernier jour avant les règles suivantes. Quelle est la durée « normale » d’un cycle ? Pour la petite anecdote, on se base sur un cycle menstruel de 28 jours en référence au cycle lunaire qui dure 28 jours. D’où l’expression chinoise quand on a ses règles : « J’ai mes lunes ». Néanmoins, la durée d’un cycle menstruel peut varier selon les femmes. Il existe des cycles plus courts que 28 jours, des cycles plus longs et même des cycles sans ovulation.
Certains cycles peuvent être perturbés. Il peut aussi arriver que les règles disparaissent à la suite d’un traumatisme psychologique ou d’une perte de poids importante. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue.

Source: parents.fr

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.