Accueil Société Col-Vert invite les protagonistes à adopter un comportement responsable et à dégager...

Col-Vert invite les protagonistes à adopter un comportement responsable et à dégager un couloir humanitaire

L’Association des citoyens protecteurs de l’environnement (Col-Vert Haïti) constate avec amertume le peu d’importance accordée à l’environnement durant cette période d’effervescence que traverse le pays, tant à travers les pratiques des acteurs qu’à travers les différentes propositions de sortie de crise.

Aussi, Col-Vert tient à rappeler aux différents protagonistes que les problèmes environnementaux sont les problèmes les plus fondamentaux auxquels est confrontée Haïti, tant ils représentent une menace constante pour la vie sur tout le territoire national.

Col-Vert rappelle aux acteurs, sans vouloir déterminer les méthodes de lutte pour les protagonistes, qu’il est nécessaire d’adopter un comportement responsable pour protéger les écosystèmes marin et terrestre, également la biodiversité menacée par les pratiques irresponsables constatées lors des dernières semaines. Toute action aura des conséquences !

La coupe effrénée des arbres, la combustion de déchets et de caoutchouc synthétique contribuent à détruire l’environnement et à polluer encore plus l’air dans les zones urbaines. Col-Vert tient ainsi à préciser que 3.8 millions de personnes, dont la majorité dans les pays précaires comme Haïti, meurent chaque année dans le monde, parce qu’ils ont respiré un air pollué.

Conséquemment, avec les carences du système sanitaire haïtien aggravées par les problèmes de circulation récurrents et la violence, Col-Vert invite les protagonistes à assumer leur responsabilité face aux menaces environnementales qui planent sur le pays.

Aussi Col-Vert croit-il nécessaire que l’État, la société civile et les citoyens en ce qui les concernent, s’accordent sur la nécessité de protéger la vie en Haïti en dégageant un COULOIR HUMANITAIRE devant permettre aux responsables et autres organismes œuvrant dans le domaine de venir en aide aux populations vulnérables.

Col-Vert tout en appelant à un dénouement rapide de la crise, renouvelle son engagement de rester aux côtés de la population, pour promouvoir, sensibiliser et réhabiliter l’environnement qui constitue un patrimoine commun.

FIN

Lionel Edouard
Président 36369810
Noclès Débréus
Secrétaire général
36846690

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.