Accueil International Brexit: un accord a été trouvé

Brexit: un accord a été trouvé

Brexit: un accord a été trouvé 1

Le Premier ministre britannique a communiqué sur Twitter: un accord a été conclu entre dirigeants britanniques et continentaux pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, vient d’annoncer ce jeudi sur Twitter qu’un accord avait été trouvé autour du Brexit. Il donne rendez-vous au parlement samedi pour le valider. « Nous avons obtenu un nouveau et grand accord qui nous permettra de reprendre le contrôle – à présent, au tour du parlement de mener le Brexit à bien samedi pour qu’on puisse s’occuper d’autres priorités comme le coût de la vie, le système de santé, les crimes violents et notre environnement », a-t-il écrit.

LIRE AUSSI>>  Russie : plusieurs centaines d'opposants interpellés à Moscou

Ce consensus qui s’est pour le moins fait attendre, décroché de haute lutte trois ans après que le peuple britannique s’est exprimé souverainement lors d’un référendum, a été confirmé par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. Celui-ci a publié la lettre rédigée à l’adresse de Donald Tusk, le président polonais du Conseil européen. Le texte rappelle les deux nœuds gordiens qui ont longtemps fait achopper les négociations et qu’il a fallu trancher pour qu’elles aboutissent: la nature des relations à venir entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et surtout la question nord-irlandaise.

LIRE AUSSI>>  La Suède, le pays où la politique ne rapporte pas gros

« Les négociateurs sont parvenus à s’entendre sur l’idée d’une révision du protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord et sur la révision de la déclaration politique ce jeudi 17 octobre 2019 ».

Source: Msn

Partager