
(Lima) Evo Morales a déclaré lundi sur Twitter qu’il partait pour le Mexique, au lendemain de sa démission de la présidence bolivienne.
Un avion militaire mexicain arrivé lundi au Pérou a décollé pour la Bolivie afin d’aller chercher M. Morales, auquel le Mexique a accordé l’asile après sa démission de la présidence bolivienne, a annoncé le ministère péruvien des Affaires étrangères.
L’appareil militaire mexicain, arrivé peu auparavant à Lima, « est parti à 18 h 30 heure locale pour la Bolivie », a indiqué le ministère péruvien dans un communiqué.
Peu auparavant, une source militaire péruvienne avait signalé l’arrivée de l’avion à Lima. « Nous avons l’avion de l’armée de l’air du Mexique sur le stationnement du Groupe 8 » de l’armée de l’air péruvienne, qui jouxte l’aéroport international Jorge Chavez de Lima, avait déclaré cette source.
Le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a annoncé lundi que le Mexique avait décidé d’accorder « l’asile politique » à l’ex-président bolivien.
« Sa vie et son intégrité physique sont menacées », a déclaré M. Ebrard au cours d’une conférence de presse à Mexico.
Le chef de la diplomatie mexicaine a précisé que le gouvernement avait été sollicité par M. Morales, qui a été contraint à la démission. « Il nous a demandé verbalement et de façon formelle de lui accorder l’asile politique dans notre pays », a-t-il dit.
Source: AFP