Accueil International Bolivie: Evo Morales déclare qu’il part pour le Mexique

Bolivie: Evo Morales déclare qu’il part pour le Mexique

Bolivie: Evo Morales déclare qu’il part pour le Mexique 1

(Lima) Evo Morales a déclaré lundi sur Twitter qu’il partait pour le Mexique, au lendemain de sa démission de la présidence bolivienne.

Un avion militaire mexicain arrivé lundi au Pérou a décollé pour la Bolivie afin d’aller chercher M. Morales, auquel le Mexique a accordé l’asile après sa démission de la présidence bolivienne, a annoncé le ministère péruvien des Affaires étrangères.

LIRE AUSSI>>  Après l'attaque en Arabie saoudite, y a-t-il une menace sur le pétrole ?

L’appareil militaire mexicain, arrivé peu auparavant à Lima, « est parti à 18 h 30 heure locale pour la Bolivie », a indiqué le ministère péruvien dans un communiqué.

Peu auparavant, une source militaire péruvienne avait signalé l’arrivée de l’avion à Lima. « Nous avons l’avion de l’armée de l’air du Mexique sur le stationnement du Groupe 8 » de l’armée de l’air péruvienne, qui jouxte l’aéroport international Jorge Chavez de Lima, avait déclaré cette source.

LIRE AUSSI>>  États-Unis: la Lousiane sous les eaux avec la tempête Barry

Le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a annoncé lundi que le Mexique avait décidé d’accorder « l’asile politique » à l’ex-président bolivien.

« Sa vie et son intégrité physique sont menacées », a déclaré M. Ebrard au cours d’une conférence de presse à Mexico.

Le chef de la diplomatie mexicaine a précisé que le gouvernement avait été sollicité par M. Morales, qui a été contraint à la démission. « Il nous a demandé verbalement et de façon formelle de lui accorder l’asile politique dans notre pays », a-t-il dit.

Source: AFP

Partager