Accueil Éditorial Avec le barrage hydroélectrique de Marion l’avenir s’annonce radieux pour le Nord-Est...

Avec le barrage hydroélectrique de Marion l’avenir s’annonce radieux pour le Nord-Est et le Nord

Avec le barrage hydroélectrique de Marion l'avenir s'annonce radieux pour le Nord-Est et le Nord 1

Port-au-Prince, le 8 décembre 2020.- Après le barrage de Péligre dans le département du Centre, vient tout juste un autre barrage artificiel, celui de Marion, un projet hydroélectrique de grande envergure bâti en travers de la rivière de Marion dans le département du Nord-Est. Ce barrage est un projet fort du président Jovenel Moïse, pour produire de l’énergie, stocker de l’eau pour sa consommation et l’irrigation.

En ce sens, d’après les informations disponibles, le barrage de Marion comprend une capacité de réservoir de dix millions de mètres cubes d’eau; selon les estimations, une capacité de production d’électricité de 1 MW d’origine renouvelable; plusieurs communes dans le département du Nord-Est vont profiter du barrage pour avoir accès en eau potable; le barrage aura un projet d’élevage du poisson et d’autres en plus les touristes locaux et internationaux viendront le visiter pour en faire connaissance.

LIRE AUSSI>>  Le SPNH et Phantom 509 au service de l’opposition

Ainsi pour comprendre, le projet du barrage sur la rivière de Marion permet de valoriser l’impact économique que va générer ledit projet pour les gens du Nord-Est et du Nord. C’est ne pas recréer de la souffrance mais c’est de développer, d’innover, de faire vivre et porteur d’espoir c’est une preuve de la connexion du président Jovenel Moïse sur la réalité pour mettre en valeur sa vision pour le pays.

Dans cette logique, pour permettre une production toujours plus importante, avec la réalisation de ce barrage d’énergie hydraulique, il n’y a pas de place pour le dénigrement tous les jours sans distinctions avec des fumesteries, vu l’ampleur crucial qu’il jouera dans l’agriculture dans le Nord-Est et le Nord car Haïti est un pays fortement agricole. En outre, ce pur produit du président Jovenel Moïse est un engagement croissant sur les problèmes énergétiques et économiques, c’est une bonne chose parce que l’avenir s’annonce radieux.

LIRE AUSSI>>  Référendum: pour ou contre une nouvelle Constitution

Le barrage hydroélectrique de Marion est presque terminé, il est palpable et majestueusement visible, son bien-être est tout d’abord social et devient très rentable. Il sera présenté à la population qui tranchera de son importance, il va gagner et gagnera largement le coeur des haïtiens. Le barrage de Marion suscite déjà de la sympathie, il est très positif du point de vue énergétique et climatique.

Antenne 509/ A509
L’information en un clic !

Partager