Accueil International Au Mozambique, les fortes pluies du cyclone Kenneth ont fait plus de...

Au Mozambique, les fortes pluies du cyclone Kenneth ont fait plus de 38 morts

Au Mozambique, les fortes pluies du cyclone Kenneth ont fait plus de 38 morts 1

Le bilan du passage du cyclone Kenneth sur l’extrême nord du Mozambique jeudi 25 avril s’est alourdi à 38 morts, 39 blessés et près de 35 000 habitations détruites ou endommagées, ont annoncé lundi les autorités mozambicaines. Le précédant bilan faisait état de cinq morts.

Le Fonds central d’urgence des nations unies (UNCERF) va débloquer lundi 29 avril 13 millions de dollars (environ 11,65 millions d’euros) « pour fournir une aide d’urgence vitale en nourriture, abris, santé et eau/hygiène pour les personnes touchées par le cyclone », a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU dans un communiqué.

LIRE AUSSI>>  Mort du général Soleimani: L'Iran riposte à coup de roquettes contre deux bases américaines en Irak

Six semaines après un autre cyclone meurtrier

Kenneth a touché jeudi la côte du Cabo Delgado, dans le nord du pays, avec une extrême violence – les rafales de vents atteignant 300 km/h. Depuis, le cyclone a été rétrogradé en dépression tropicale, mais reste « bloqué » sur la province. « Nous attendons malheureusement des inondations dévastatrices », a indiqué l’agence de l’ONU sur Twitter dimanche. Plusieurs quartiers de la capitale de la province du Cabo Delgado, Pemba, qui compte 400 000 habitants, étaient sous les eaux et de nombreuses routes coupées, selon l’AFP.

LIRE AUSSI>>  Une panne d'électricité paralyse Londres

C’est la deuxième fois en moins de six semaines que le Mozambique est frappé par un cyclone. Mi-mars, Idai avait fait un millier de morts dans le centre du Mozambique et au Zimbabwe voisin, et des centaines de milliers de sans-abri qui « se battent pour se remettre debout », selon le Programme alimentaire mondial.

Source: Le Monde

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.