Accueil Éditorial Assassinat de Jovenel Moïse: quelles percepcions et quel impact en Haïti ?

Assassinat de Jovenel Moïse: quelles percepcions et quel impact en Haïti ?

Par Alexandre L. Pierrot

©️ 2022 #A509

Port-au-Prince, le 7 mai 2022.- Le suspense est à son comble dans le feuilleton de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Le pouvoir politique n’a pas pu protéger le président, cela dit beaucoup de la décomposition et de la violence du paysage politique. La scène politique collectionne des hommes politiques aussi assassins et opportunistes. L’idéologie meurtrière a fini par s’imposer. Ils ont assassiné Jovenel Moïse pour l’honneur et la gloire avec la complicé de l’ingérence étrangère. C’est une manipulation politique, cette tragique affaire est symbolique de l’ensauvagement qui prône dans le pays.

Les complices qui ont assassiné le président ne font que fêter car l’enquête est au point mort, c’est-à-dire, la suite de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse est une théorie complotiste fumeuse, c’est indécente et dangereuse. La justice haïtienne essaie d’étouffer cette affaire poussée par le gouvernement de facto pour ne pas nuire aux assassins qui font partie, mépris envers la population, silence irrespectueux prouve la complicité face à l’insécurité. L’inaction criante du gouvernement aboutit à la mise en danger de la vie des citoyens. Personne ne respecte la vie de la population.

LIRE AUSSI>>  Insécurité en Haïti. Entre mains souples et ressentiments personnels

Il a un air compassionnel quand il y a du sang de la population qui coule dans les quartiers, si l’homme le plus protégé du pays mourait assassiner chez lui que serait du peuple alors, et qui ne pourait pas mourir de la sorte. Les Haïtiens sont livrés, honte à celles et à ceux qui ne veulent pas voir et qui ne veulent rien faire. La population est en face de la comédie de Ariel Henry, du Core Groupe, et du BINUH, avec l’occultation des faits sur l’exécution de Jovenel Moïse avec la complicé des agents du FBI et de la DEA. Qui peut encore soutenir ces charognards ? Quels enseignements le peuple peut en tirer dans l’optique de l’assassinat de Jovenel Moïse ? C’est une affaire transnationale parce qu’elle concerne la sécurité d’Haïti violée par des étrangers, et ces mêmes collaborateurs étrangers dictent une partie de l’enquête chez eux. Certainement, ils vont clore l’enquête de la façon dont ils voudront pour protéger leurs intérêts.

LIRE AUSSI>>  7 février : Peuplades, camarde et déchouquage annoncés

La violence est devenue récurrente, il faut savoir que Haïti est un pays où la peur règne et où chacun est en danger. L’ingérence étrangère, la justice, les médias et cette pieuvre « d’Etat corrompu » font tous pour enterrer les magouilles. Ne rien dire et taire les faits pour cacher la vérité, c’est déjà faire de la récupération pour les assassins. Combien d’affaire la justice a t’elle oubliée ? Pas de justice, pas de respect pour elle. Il en va de soit.

©️ 2022 #Antenne509

©️ Tous droits réservés –

Antenne 509 / A509
L’information en un clic !

Partager