Accueil Éditorial Assassinat de Jovenel Moïse c’est une chaîne, qui sont les maillons ?

Assassinat de Jovenel Moïse c’est une chaîne, qui sont les maillons ?

Port-au-Prince, le 26 juillet 2021.- À première vue, pour contrecarrer l’insécurité les responsables ont toujours l’habitude de dire que la peur doit changer de champs, mais à chaque fois les rues remplissent de morts, jusqu’à ce que la mort arrive dans la chambre de l’homme qui pourtant a le plus de sécurité dans le pays. Cet homme n’est autre que le président de la République, Jovenel Moïse, qui a été lâchement assassiné dans sa maison. Triste de vivre un moment pareil.

De Haïti à Miami (États-Unis) en sortant de la Colombie, en passant par la République dominicaine, en associant un vénézuélien et un équatorien, c’est le parcours du complot pour assassiner Jovenel Moïse. Considérant les circonstances de cet acte barbare montrent que les vrais assassins de Jovenel Moïse ont l’air très tranquille, étant donné que ce complot est une chaîne qui a tellement de maillons.

LIRE AUSSI>>  Haïti: insécurité, souffre-douleur et bougies de la discorde

En effet, il faut suveiller de près la suite de l’enquête. Oui de l’enquête, vu le contexte de la quantité de maillons, cette enquête n’aboutira jamais. Les « cobayes » sont déjà entre les mains de la DCPJ, et les autres maillons étrangers et haïtiens, qui sont-ils ? Il ne faut jamais oublier ce qui se passait le 7 juillet dernier, n’est autre qu’un coup d’État en forme d’assassinat, mais personne n’a pu le réclamer à cause de la passivité du peuple qui ne réagit pas en leur faveur car le peuple ne les aide pas à accomplir leur rêve qui est le Palais National.

C’est bizarre de voir des « maillons matériels », c’est-à-dire des « mercenaires » agissent de la sorte après avoir assassiné le président d’un pays. En général, les « mercenaires » se sont des guerriers létales qui n’ont peur de rien, mais dans ce cas ils paraissent très prudents et peureux. Une interrogation: qui sont les maillons locaux de cette chaîne ? La question est pertinente, il ne faut jamais prêter attention seulement à une girouette d’investigation. Même le vent est lassé par la vitesse à laquelle il tourne et se retourne.

LIRE AUSSI>>  Haïti: sans bol d'espoir avec la politique

C’est pourquoi, il y a et aura toujours des points de presse, encore des effets d’annonce, histoire de noyer le poisson, c’est vraiment le modus operandi du narratif de la diversion à tous les niveaux, avec l’impression que les maillons financiers et intellectuels importants sont protégés puisque le complot fait la force. À un moment où la colère des Haïtiens ne cesse de croître.

En fin de compte, les historiens auront bien des choses à dire sur le rôle des maillons haïtiens qui sont très invisibles pour l’instant dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.

@Larédaction

Antenne 509 / A509
L’information en clic !

Partager