Accueil Justice Julian Assange pourrait faire appel de son extradition vers les États-Unis devant...

Julian Assange pourrait faire appel de son extradition vers les États-Unis devant la Cour suprême britannique

Antenne509 ©️ 2022

Un tribunal londonien a ouvert la porte en décembre à la remise du fondateur de Wikileaks à la justice américaine

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a remporté lundi une victoire judiciaire sur son extradition vers les États-Unis. La Haute Cour britannique a accordé à l’éditeur australien le droit de faire appel de cette éventuelle extradition devant la Cour suprême du Royaume-Uni. Cependant, Assange n’a pas reçu l’autorisation de déposer un recours direct, ce qui signifie que la Cour suprême devra décider s’il accepte d’entendre l’appel, comme l’a rapporté la chaîne de télévision britannique Sky News.

Les États-Unis revendiquent Assange pour 18 chefs d’accusation, qui comprennent des crimes présumés de complot et d’espionnage, et qui peuvent entraîner jusqu’à 175 ans de prison.

LIRE AUSSI>>  L'ex Député de Delmas-Tabarre a été arrêté à Jacmel

S’il avait perdu le droit de faire appel, l’affaire serait allée directement au ministre de l’Intérieur Priti Patel pour une décision finale sur son extradition. Cependant, le droit a été garanti parce qu’il s’agit d’une « question d’intérêt public général ».

La décision a été rendue publique plus d’un an après qu’un tribunal britannique a rejeté pour la première fois et pour des raisons de santé la demande des États-Unis d’extrader le fondateur de Wikileaks, accusé d’espionnage par les autorités nord-américaines pour avoir diffusé des milliers de documents. officiel et secret à travers son portail.

Le 10 décembre, la justice britannique a infirmé la décision de la juge Vanessa Baraitser et, après avoir accepté l’appel des États-Unis, a ouvert la porte à l’extradition d’Assange en envisageant quatre conditions présentées par les avocats de Washington. Désormais, l’équipe juridique de l’Australien pourra faire appel de sa remise devant la justice américaine.

LIRE AUSSI>>  Massacre de la Saline: Fednel Monchéry et Joseph P. Richard Duplan sont interdits de laisser le pays

Assange est actuellement détenu à la prison à sécurité maximale de Belmarsh, dans le sud-est de Londres, « dans un isolement presque total ». La défense de l’Australien a prévenu que son état de santé s’était gravement détérioré ces dernières années, victime d’une chaîne d’accusations qui trouvent leur origine dans des documents divulgués en 2010.

©️ 2022 #A509

Antenne 509 / A509
L’information en clic !

Partager