Antenne509 ©️ 2022
Les « nouvelles routes de la soie » passeront par Buenos Aires, ont annoncé, dimanche 7 février, les chefs d’État argentin et chinois à l’issue d’une réunion bilatérale à Pékin. La deuxième économie d’Amérique du Sud rejoint les quelques 150 pays qui font déjà partie de ce gigantesque projet d’investissement destiné à améliorer les liaisons commerciales entre la Chine et le reste du monde.
En rejoignant les «nouvelles routes de la soie», l’Argentine s’assure plus de 23 milliards de dollars d’investissement chinois dans les infrastructures commerciales bien sûr, mais aussi dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’habitat.
« Décision stratégique »
De quoi renforcer la présence en Amérique du Sud du géant asiatique, qui est déjà le premier le premier partenaire commercial de l’Argentine en termes d’importations (21,4%) et le second pour ce qui est des exportations (8,1%, derrière le Brésil à 15,1%).
Le président argentin Alberto Fernandez s’est félicité d’une « décision stratégique » qui doit aussi permettre en théorie de rééquilibrer une balance commerciale qui penche côté chinois à hauteur de 7,238 milliards de dollars.
Alberto Fernandez en funambule
Présent à Pékin pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le président argentin était à Moscou jeudi dernier pour un entretien avec Vladimir Poutine à l’issu duquel il avait déclaré que « l’Argentine devait abandonner sa si grande dépendance à l’égard des États-Unis ».
Deux semaines après d’intenses échanges avec Washington dans le cadre des négociations avec le FMI sur la dette argentine, Alberto Fernandez continue son exercice d’équilibriste diplomatique en rejoignant la gigantesque initiative commerciale et géopolitique portée par XI Jinping.
Source: RFI
©️ 2022 #A509
Antenne 509 / A509
L’information en clic !