Accueil Éditorial Ah ! jeunesse: les indéboulonnables de la politique sont toujours là

Ah ! jeunesse: les indéboulonnables de la politique sont toujours là

Ah ! jeunesse: les indéboulonnables de la politique sont toujours là 1

La vie politique en Haïti depuis 1986 a été prise en otage par un groupe de politiciens sans vision. Ils ont à leur 33e saison. Ils n’arrêteront jamais, leurs seuls diplômes la politique.

La société haïtienne change d’époque mais l’élite politique reste toujours la même. Ça rapporte gros, ils sont incapables de faire autre chose. Pour eux, le jeunisme est une erreur. Une génération de politiciens solidaire qui n’a visiblement pas envie de séparer de la politique.

LIRE AUSSI>>  Zokiki, dans les limbes et ça nous rappelle la cigale et la fourmi

Il y a de multiples fractures générationnelles. Ces vieux indéboulonnables ne font pas de place à la nouvelle génération. La situation n’est pas facile pour les jeunes non seulement parce qu’on ne leur laisse pas la place, mais aussi parce que le monde économique a changé. Notre système économique est incapable d’intégrer les jeunes qui sont de plus en plus qualifiés.

LIRE AUSSI>>  Le dialogue est le maître mot selon Varnel Durandisse

Jamais ces vieux démons ne s’arrêtent, ils usurpent la place de plus jeunes. Ils ne veulent jamais rien lâcher. L’ élite politique doit renouveller pour que Haïti avance. Sinon les indéboulonnables politiciens produisent toujours les mêmes erreurs depuis plus de trente ans.

À bon entendeur salut.

A509/Antenne509

Partager