Accueil International 63 Canadiens périssent dans l’écrasement d’avion en Iran

63 Canadiens périssent dans l’écrasement d’avion en Iran

Quatre-vingt-deux Iraniens et 63 Canadiens se trouvaient à bord du Boeing ukrainien qui s’est écrasé en Iran mercredi matin, a indiqué le chef de la diplomatie ukrainienne Vadym Prystaïko. 

«Nous avons des informations suivantes sur les pays d’origine des personnes tuées dans cette catastrophe: Iran 82, Canada 63», a écrit le ministre sur twitter. Onze Ukrainiens (deux passagers et neuf membres de l’équipage), dix Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques s’y trouvaient également, a-t-il précisé. L’avion transportait environ 170 personnes qui ont toutes été tuées dans la catastrophe.    

Le Boeing 737 appartenant à Ukrainian Airlines s’est écrasé peu de temps après le décollage en raison de difficultés techniques, explique l’ISNA.

L’autorité iranienne de l’aviation civile a indiqué mercredi qu’elle ne remettrait pas aux États-Unis les deux boîtes noires du Boeing 737 de Ukraine International Airlines qui s’est écrasé.

« Nous ne donnerons pas les boîtes noires au constructeur (Boeing) et aux Américains », a affirmé le chef de l’Organisation iranienne de l’aviation civile, Ali Abedzadeh, cité par l’agence de presse Mehr.

« On ne sait pas clairement à ce stade vers quel pays iront les boîtes noires pour l’enquête », a-t-il ajouté.

Selon Mehr, M. Abedzadeh a affirmé que, d’après les lois internationales régissant le transport aérien, le pays où a lieu un accident est en droit de mener l’enquête.

« L’enquête sur cet accident sera sous la responsabilité de l’Iran, mais les Ukrainiens pourront y participer », a-t-il dit.

Selon les règles de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OIAC), dont l’Iran, les États-Unis et l’Ukraine sont membres, les enquêtes sur les accidents aériens reviennent effectivement au pays où ceux-ci ont lieu.

Néanmoins, selon des experts du secteur, peu de pays sont capables d’analyser des boites noires. Parmi ceux-ci figurent l’Allemagne, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

Source: Journal de Montréal

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.