Accueil Politique 10 Sénateurs à la recherche d’un gré à gré pour la prolongation...

10 Sénateurs à la recherche d’un gré à gré pour la prolongation de leur mandat

10 Sénateurs à la recherche d'un gré à gré pour la prolongation de leur mandat 1

Dix sénateurs en fonction avaient vu leur mandat arriver à terme, le deuxième lundi du mois de janvier 2018, alors que les élections n’ont pas eu lieu à la fin du mois d’octobre 2017 en vue leur remplacement.

Une entente a été trouvée entre le Président de la République Jovenel Moïse et ces sénateurs qui constituent le tiers du Sénat (sénateurs Antonio Cheramy, Évallière Beauplan, Nawoon Marcélus, Jacques Sauveur Jean, Carl Murat Cantave, Wilfrid Gélin, Ricard Pierre, Hervé Fourcand, Saurel Jacinthe et Francener Dénius) en vue de prolonger leur mandat jusqu’au mois de janvier 2020.

La situation globale du pays est marquée par une grande tension sociopolitique et économique, alors que tant d’autres dossiers fondamentaux comme, le vote de la loi de finances pour l’exercice fiscal 2018-2019, ratification de la déclaration de politique générale du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin sont en souffrance.

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, pendant sa campagne lors des élections pour la présidence du bureau du Sénat, le Sénateur Carl Murat Cantave avait promis aux 10 Sénateurs en fin de mandat qu’il allait prolonger leur mandat. Maintenant ces parlementaires s’appretent à conditionner cette prolongation pour une sortie de crise.

Il faut rappeler que ni le Président de la République ni les parlementaires n’ont aucun droit de prolonger leurs mandats selon la Constitution.

A509/Antenne509

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.